Trek kalaw/ inle lake

Kalaw, petit village dans les montagnes ou pour la première fois en Birmanie nous avons froid des que le soleil disparaît . Une bonne nuit de sommeil et nous voilà partis pour le fameux et redouté trek de 3 jours . Nous rencontrons notre guide et quittons le village à pied....nous marchons toute la matinée  par  plus de 30 degrés , traversant des champs , des paysages arrides, des forêts... après une courte pause déjeuner nous visitons une grotte , où bouddha trône sous  toutes ses formes puis nous repartons en direction du premier village ou nous passerons la nuit , nous sommes plein d entrain, d énergie...mais lorsque nous découvrons notre hébergement nous commençons à déchanter... nous avons chaud , nous sommes couverts de terre, de poussière , il nous faut une bonne douche ! Ou est la salle de bain ? On découvre alors les joies de la vie locales ,  un immense bac rempli d eau glacée équipé de petites bassines. Cet espace étant ouvert de toute part il nous faut alors porter le traditionnel longyi,  bout de tissu dans lequel on s enroule comme un paréo . Pas évident de se laver avec ça mais on fait avec ,c est le premier soir c est l aventure ! Et les toilettes? Une cabane au fond du jardin qui a sûrement inspiré le film   "slumdog millionnaire" Au secours ! A ce moment  nous  comprenons que le confort est une notion qu il va falloir oublier... nous mangeons au clair de lune un délicieux repas en compagnie de notre famille d accueil .Ils ne parlent pas anglais mais notre guide sert d intermédiaire , Ils sont souriants, hospitaliers, et l on se plaît à échanger sur nos vies tellement différentes...Demain une nouvelle journée de marche nos attend nous partons dormir , quasiment à même le sol avec des tonnes de couvertures pour ne pas mourir de froid .

Un bon petit déjeuner nous voilà reparti pour une nouvelle journée de marche , mais les efforts de la veille sont font vite ressentir et nous sommes déjà fatigues . Le spectacle des buffles tirant des charrettes, ou même des fermiers a l ouvrage  ne nous distraient plus. Beaucoup de cotes à gravir , une chaleur qui nous épuise... Sur la route nous faisons halte dans un petit village ou les enfants sont heureux de nous voir , le temps d un the nous tentons de reprendre des forces mais on sait que la route est longue jusqu au prochain village. Encore une longue après midi de marche qui nous mène en haut d une montagne ou l'on découvre notre hébergement pour la dernière nuit. Une ferme , des conditions encore plus rustiques que le premier soir , cette fois ci nous n aurons même pas d électricité et c est autour d un feu que notre guide nous prépare un merveilleux repas . Nous n avons plus aucune énergie et allons dormir    en pensant à demain qui sera la dernière journée de ce périple . Nous partons à l aube afin de moins souffrir de la chaleur et   C est avec l idée que le lac n est plus très loin que nous avançons a bonne allure pour effectuer nos derniers kilomètres . Et puis nous apercevons enfin cette barque tant attendue qui nous signal la fin du trek . Nous sommes sur le lac inle en direction de l hôtel ... nous l avons fait ! 63 kilomètres en 3 jours à travers les montagnes birmanes, de kalaw au lac inle découvrant des paysages qui pour nous n étaient pas exceptionnels mais qui nous a permis d être en immersion avec les locaux et de vivre quelque chose qu on oubliera jamais . 

Après avoir retrouver les bases du confort qui nous semblent après tout ça être un luxe absolu nous réservons l excursion sur le lac. Ç est à bord d une petite barque que nous traversons les canaux du village, on est à  Venise ! Nous flânons  au marcher flottant, visitons  divers ateliers de fabrications allant du tissage de soie de lotus , cigares , bijouterie, ombrelles , finissant par les jardins flottant . Lors de la traversée nous apercevons les pêcheurs munis de leur panier mais vous n obtiendrez une photo qu en échange de quelques kyats myanmarais . En effet cette technique de pêche n est plus utilisée , ils ne prennent la pause que pour les touristes ...une dernière journée détente, avec la découverte des massages birmans et  la visite de la "winnerie" locale ou nous dégustons  un bon vin en profitant de la vue. Nous retournons à yangoon pour la nuit demain une succession d avion nous attendent pour atteindre notre dernier continent :l Afrique ! 

                                                           

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vietnam , baie d halong

Phuket

Ko yao noi