Népal Himalaya et Kathmandou

Jour 1 : Départ matinal de l hôtel pour rejoindre l aéroport de Kathmandu , à cause de problèmes de logistiques concernant les

Vols vers Lukla nous avons la chance de nous y rendre en hélicoptère . Quel vol! Nous traversons les montagnes parois les masses nuageuses et nous voyons l Everest qui trône au dessus de tous , enneigé , imposant ... à peine atterri nous  sommes à 2800 mètres et nous ressentons déjà les effets de l altitude . Ibuprofen sans hériter nous devons être en forme pour ce premier jour de trek qui nous mènera à pakding . 7,5 km et 3 heures de marches la route n est pas difficile il suffit de regarder ou nous mettons les pieds . Nous croisons les sherpas qui portent d innombrables kilos sur le dos et qui galopent ce qui est assez frustrant ... des files indiennes  d animaux qui portent eux aussi les réserves d eaux , du matériel ...arrivés à phakding nous nous sentons bien le village est mignon on a besoin de repos car demain c est la montée pour Namche avec  10 km , 6 heures de marche et un dénivelé très important puisque nous arriverons à 3440 mètres

Jour 2  : Départ de phakding pour une journée entière de marche, nous suivons pendant un long moment une rivière , nous traversons des pont suspendu dont le plus haut du monde pas très rassurant ... nous découvrons sur cette portion de route de nombreux touristes , nous nous retrouvons parfois en file Indienne sur des centaines de mètres . Pas du tout l’image qu on c était faite d un trek en Himalaya ... à mi chemin nous attendons une heure que le guide obtienne nos tickets d entrées au parc national , longue attente ... nous reprenons la Route pour la partie la plus dure de la journée puisqu il s agit de la montée vers le village de namche 2,5 heures de marche ou nous sommes à bout de souffle après le moindre pas. Après tout ça délivrance nous sommes à namche bazar village qui sert de porte d entrée aux différents treks du parc national . Le village est très mignon même s il est dans les nuages ... nous découvrons notre logement spartiate et mauvaise nouvelle l eau chaude ne fonctionne pas .

Jour 3 :Le lendemain est une journée d acclimatation à l altitude , on s attendait donc à se reposer mais au programme , nous devons monter à l’Everest view hôtel le plus haït du monde,  situé à 3880 mètres d altitude et quelle montée !!! Nous sommes épuisés , nous profitons de boire un thé avec une sur l Everest pour se réconforter . Le reste de la journée nous dormons car demain est une grosse journée avec 6 h de marche vers dole.

Jour 4 :Au petit matin nous prenons la route , il fait très froid , et nous commençons déjà avec une ascension pour sortir du village . Par la suite le chemin est relativement plat le soleil est sorti et nous avons une belle vue sur l Everest , il y a encore beaucoup de monde mais bientôt les vallées se séparent entre la route pour Gokyo et l Everest base camp .... à partir de là nous sommes relativement plus tranquilles du point de vue touristique en revanche la montée de 2,5 km nous épuise à plus de 3800 mètres l altitude se fait ressentir . Nous arrivons enfin à un petit village pour se restaurer nous avons du mal à croire qu il nous reste tout autant de route pour rejoindre dole. La suite du parcours une succession de descente et de montées interminables... nous sommes enfin à dole 4100 mètres d altitude ... notre logement une pièce très froide avec deux petits lits nous avons hâte que la nuit passe .

Jour 5 : la nuit a été difficile , il a fait très froid , nous avons souffert du mal de l altitude avec des maux de tête et une respiration difficile , nous sommes fatigués et pourtant nous devons prendre la route à 7h30 pour machermo ... nous attaquons encore la matinée par une montée , la journée va être difficile on le sent , sur la route des maux de tête apparaissent que la marche paraît longue . Le paysage est très beau  entouré de montagnes , de glaciers , de vallées . Nous faisons plusieurs arrets car l altitude nous pose des difficultés pour l avancée. Après 3,5 heures de marches nous voilà à machermo 4400 mètres d altitude . Nous avons l après midi pour nous remettre de tout ça et espérons passer une bonne nuit car demain en route pour le Gokyo lake

Jour 6 : départ matinal de machermo on attaque par une montée , la route est par la suite plutôt agréable , les glaciers commencent à apparaître, mais ca se corse, beaucoup de montées , d escaliers , la route semble interminable . Nous passons par un premier lac , puis un second et enfin le Gokyo ! Nous sommes ravis d être arrivés le village borde le lac émeraude entouré des plus hautes montagnes de l Himalaya . Nous ne pourrons malheureusement pas profiter des alentours car nous ne nous sentons pas au top de notre forme avec cette altitude de 4800 mètres .  Nous nous couchons Tot car le lendemain nous projetons de gravir le Gokyo ri pour le lever de soleil .

Jour 7  : la nuit a été épouvantable le mal de l altitude nous a rattrapé , nous n arrivons pas à dormir on ressent le Manque d oxygène , des maux de tête ... nous attendons 4 h le matin pour essayer tout de même d effectuer l ascension mais après seulement quelques heures de sommeil , un état physique pas glorieux nous ne pourrons pas monter plus de la moitié 5100 mètres  , 1 bonne heure de marche dans un froid polaire,  nous attendons le lever du soleil pour prendre quelques clichés . Il nous faut garder des forces car au vu de notre état nous devons redescendre et rejoindre le village de dole. 5 heures de marche ou nous sommes en souffrance et impatients de nous reposer .

Jour 8 : la nuit s est bien passée nous sommes en condition pour rejoindre namche bazar . 10 km que nous avons hâte d avoir terminés pour retrouver un minimum de confort . Le chemin est pour la Plupart du temps  en descente donc assez agréable mais une montée de 1h30 nous rappelle que les efforts ne sont pas terminés . Nous venons à bout de cette matinée de trek et profitons d un lunch à namche , le reste du temps nous nous reposons . Demain départ pour pakding

Jour 9 : ce matin nous n avons que 4 h de route nous partons donc à 8 h , le Chemin est en descente assez raide ce qui n est pas non plus très agréable , il y a des cailloux , on glisse , les genoux sont sollicités . Il y a beaucoup de monde sur la route , le temps est ensoleillé nous profitons du paysage contrairement à l’aller  . Quelques  montées mais nous ne sommes plus aussi élevés en altitude et c est beaucoup plus facile . Nos Jambes sont fatiguées de marcher  tous les jours depuis bientôt 10 jours , on traîne un peu la patte mais nous arrivons pour le déjeuner à pakding. Demain c est le dernier jour !

Jour 10 : encore un peu de courage il ne nous reste que quelques heures de marche pour rejoindre Lukla où tout a commencé nous mettons 2 heures au lieu de 4 car nous avons l opportunité de prendre un vol pour ramechaap qui se trouve à 120 km de Kathmandou . 15 minutes de vol ou l on ne sent pas en sécurité l avion est dans un état assez archaïque ... 6 heures de voiture nous voilà de retour à l hôtel .... le confort . Nous sommes exténués . Encore 3 jours pour explorer Kathmandou quelques temples , le quartier de thamel , nous reprenons un vol en direction de l Inde , dernier pays avant notre grand retour